Forums Balbucam – Saison 2022 Ce qui se passe sur d’autres sites étrangers…

• Ce sujet contient 925 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par brimillou, le 12/03/2023 16:45.
15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 926)
  • Auteur
    liliane
    Participant

A Charlo, la construction dissuasive pour les oies sur la plate-forme P1 a fonctionné; elles se sont installées sur P2, là où Charlie et Charlotte étaient  la saison dernière; donc, si tout va bien, on pourrait revoir le couple sur leur nid d’origine. Si j’ai bien compris, une caméra a également été installée sur P2, là où sont les oies, au cas où .

Anna
    Participant

Merci @Liliane, j’ai regardé, en effet ça ressemble bien à un faucon crécerelle…

Bonne journée à tous !

Lorenz41
    Participant

bonjour à tous, je donnais des nouvelles de Steinhuder Meer, Eschenbach et Goitzsche Wildnis et parfois du site en Finlande du WWF Säkksi. Liliane a très bien commencé pour Steinhuder Meer. A Eschenbach le mâle de l’année dernière est revenu mais pas la femelle. Il y en a une autre qui (pour l’instant ?) a pris sa place. Neige. A Goitzsche Wildnis même scénario : l’ancien mâle et une nouvelle femelle. Säkksi n’est pas encore ouvert.

balbu13
    Moderateur

En Finlande, l’installation sur les nids se fait lorsque les eaux calmes sont libres de glace. Cela dépend donc de la latitude (sauf sur la côte ).Ces jours-ci, les lacs du sud commencent à dégeler. Les balbus devraient s’y installer
    vers le 10 ou le 15. A Rovaniemi (le sud de la Laponie) qui est aussi la limite nord des balbus ( à peu près ) la débâcle aura lieu vers le 15 Donc installation des nids les plus « nordiques » un peu avant fin avril. Deux remarques: à cette latitude, le supplément de soleil ( lorsque le ciel est clair ) est d’environ 20 minutes par jour ! Et la débâcle, ce que les gens ignorent généralement, a lieu en quelques heures : on entend des craquements la veille et le jour prévu par les « anciens » la débâcle a lieu à la mi-journée. J’essaierai de mettre un lien -webcam .Le même phénomène a lieu au Canada, notamment au Québec à cause des grands lacs et des larges fleuves.

lecagou
    Participant

Maya et 33 ont un 2e oeuf.

chipay
    Participant

Sur Ile de Captiva – Floride, 1er essai d’alimentation sans les adultes. Les deux juvéniles ont mangé.

chipay
    Participant

3ème ponte pour Maggie à Richmond.

liliane
    Participant

A Chesapeake, l’aménagement du nid progresse.

liliane
    Participant

D’après le forum, Idris serait de retour à Dyfi ; je n’ai pas eu l’occasion de le voir .

Corbac
    Moderateur

Vu hier en centre Bretagne. Je ne sais s’il s’agit de busard St Martin ou de busard cendré, mais c’était magique. Tout au long de l’après midi j’ai aussi aperçu 7 ou 8 chevreuils.

La femelle

Le mâle

Les deux.

Tyto alba
    Participant

un joli couple de Busard St Martin Monsieur Corbac

Corbac
    Moderateur

Merci beaucoup Tyto alba.

J’ai loupé beaucoup de photos qui sont floues, quand ils descendaient en piqué pour remonter aussitôt ; Ils sont magnifiques en vol. Ils optimisent le moindre souffle d’air et surfent les talus.

L’air était humide hier. J’y retournerais par beau temps.

Du coup les busards cendrés sont encore plus vifs ? Ça doit être quelque chose.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par Corbac.
    Tyto alba
    Participant

ce n’est pas que les cendrés soient plus vifs, mais ils sont un peu plus fins. Lorsque l’on compare les 2, on remarque que le bout de l’aile du cendré est composé de 4 rémiges (primaires) bien visibles, le St Martin lui en a 5, ce qui lui donne un côté plus massif. Ca, c’est intéressant comme critères lorsqu’on les observe d’un peu loin, pas de bonne lumière, avec des critères de plumage peu visibles. Si on a la chance de les voir dans de bonnes conditions, d’autres critères sont aussi bon à prendre, surtout chez le male qui a une petite bande noire (en arrière des couvertures, au dessus de l’aile) qui contraste bien sur son plumage gris. On peut aussi le remarquer chez la femelle, mais moins facile à distinguer. Voilà la petite explication BSM – BC

Corbac
    Moderateur

Super grand merci.

Lorenz41
    Participant

En Allemagne Goitzsche Wildnis ; le couple des années précédentes est de nouveau réuni. Le mâle 4ZE. La femelle 2FJ a chassé la jeune qui avait pris sa place.

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 926)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2022’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur