Forums Balbucam – Saison 2021 Ce qui se passe sur d’autres sites étrangers…

• Ce sujet contient 1,387 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par liliane, le 11/03/2022 23:24.
15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 1,387)
  • Auteur
    chipay
    Participant

Retour de N°1.

chipay
    Participant

Sur l’aire d’Iiris et Ivo.

Lorenz41
    Participant

bonjour à tous, sur le site de Steinhuder Meer ils ont également trois autres caméras installées :

naturellement des balbus, mais aussi une couple de pygargue (aigles de mer?) du biotope en général et d’un couple de chouettes effraie avec leur pour l’instant quatre oeufs.

/www.oessm.org/blog/livecams/

chipay
    Participant

La caméra à Kent Island refonctionne. Audrey 3 et Tom 3 ont le premier œuf. J’adore toujours autant ce moment où papa découvre l’œuf et son envie de couver qui suit.

balbu13
    Moderateur

@ lorentz 41 : le pygargue à queue blanche est effectivement appelé aussi aigle de mer. Il a beaucoup de points communs avec le balbu;     nous en avons très peu en France, deux ou trois viennent chaque année sur le lac du Der et un ami m’a signalé un nid en Brenne cette année. Il est beaucoup plus grand que le babu: plus de 2 mètres d’envergure et jusqu’à 2,40 m…Essentiellement piscivore, mais maladroit à la pêche, volontiers charognard.; pour la petite histoire (et un peu plus), c’est lui l’emblème des Etats-Unis, sur le dollar, au fronton des bâtiments officiels, sur certains drapeaux, etc. Commun sur les côtes norvégiennes et plus rare en Laponie ; une photo que j’ai prise sur le lac Lokan en Finlande ( 2014)

Lorenz41
    Participant

merci balbu13 pour ces infos. J’ai lu que l’année dernière le petit était mort. Espérons que cette année soit couronnée de succès. Malheureusement la caméra est installée très bas et on ne voit pas à l’intérieur du nid..

schnokeloch
    Participant

@balbu13

je suis désolé de vous contredire mais le pygargue à queue blanche que vous avez photographié et auquel Lorenz41 fait référence, est Haliaeetus albicilla. Son aire de répartition est le nord de l’Eurasie.

Le « Bald Eagle », oiseau symbole des États-Unis est le Pygargue à tête blanche Haliaeetus leucocephalus.dont l’ère de répartition est le nord de l’Amérique du Nord.

Notez que le pygargue à queue blanche est parfois appelé Huard mais ne doit pas être confondu avec le Huard canadien Gavia Immer.

schnokeloch
    Participant

il semble y avoir un deuxième œuf à Grybskov (DK) mais la coupe du nid est tr_ès profonde et je ne suis pas sûr de mon observation.

Je l’ai faite ce matin vers 10h30 à un moment où le mâle et la femelle rangeaient des morceaux d’écorces et des branches.

pour rappel, le lien vers gribskov   https://stream.webstream.dk/naturstyrelsen/

LN66
    Participant

@balbu13

Je ne comprends pas comment on peut être « piscivore, mais maladroit à la pêche »

Merci de ton éclairage

balbu13
    Moderateur

@SCHNOKELOCH

1) : ça change tout ! voilà bien des querelles pseudo-scientifiques auxquelles nos internautes visiteurs ne peuvent rien comprendre !                  voir ornitho-Quebec avant-hier et hier…

2 ) ça n’a rien à voir , mais c’est à- très peu de choses près – le même oiseau avec des différences probablement dues aux biotopes

3) je n’ai jamais entendu dire que le Pygargue fût appelé  » huard « ; pour moi – mais je suis désolé de ne pas tout savoir -est le nom vernaculaire du plongeon arctique au Quebec ( à cause de son « chant » huant )

4) je peux vous envoyer des dizaines de photos de pygargues en JPEG et en RAW

pourriez-vous nous indiquer – pour le plus grand profit de tout le monde, les différences majeures entre les pygargues eurasiens et américains ? Merci

@ LN66: eh oui ! j’aurais peut-être dû dire qu’il était beaucoup moins habile que le balbu. C’est ce qui fait qu’il est quasiment omnivore et charognard: la où les balbus refusent le  » pas frais- pas pêché par lui ou son conjoint » , le pygargue mange tout : au lac Lokan, ils rôdent autour des trous de pêche blanche et guettent le départ des pêcheurs au trou qui laissent sur place les prises « non-nobles ».                   quand on les observe pêcher en mer, on comprend que leur envergure ne leur facilite pas la tâche…

LN66
    Participant

@balbu13

Merci je comprends mieux maintenant… cette histoire de piscivore maladroit

chipay
    Participant

Hier à Kent Island : » Dernières nouvelles du Chesapeake Osprey Nest ** Cet après-midi, après avoir pondu l’œuf n ° 1, Audrey3 (la nouvelle compagne choisie par Tom cette année) s’est retrouvée dans une bataille épique pour l’occupation du nid. Sans relâche, une autre femelle Balbuzard a mitraillé le nid jusqu’à ce qu’elle puisse chasser Audrey. Il semble que le Balbuzard aussi déterminé à prendre le nid soit très vraisemblablement Audrey2 !!! (Whaaaat? !!) Oui, des semaines de retard, il semble qu’elle soit enfin revenue pour réclamer son nid et son compagnon de longue date. On ne sait pas ce qui a pu arriver à Audrey3 car elle n’a pas encore essayé de retourner au nid / son œuf (qui est maintenant censé être enterré dans le matériau mou du bol du nid). Tom ne perdit pas de temps à renouer avec son compagnon de longue date et il y eut 2 copulations sur le nid en très peu de temps. Audrey2 est actuellement, et familièrement, se percher sur le nid. »

chipay
    Participant

A Hog Island aussi il se passe des faits marquants. Steve aurait son harem sur la même aire?

chipay
    Participant

A Savannah, phase où l’ainé frappe le plus jeune. Les deux oisillons ont bien mangé.

chipay
    Participant

En Floride apport d’un premier poisson par papa puis suit un second poisson livré par maman. N°1 et N°2 prendront chacun un. N° 3 attendant,  profite qu’un des grands s’arrête gêné par une arrête (surement) pour prendre le poisson et s’auto-alimenter. Maman récupérera ce poisson et donnera la becquée.

15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 1,387)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur