Forums Balbucam – Saison 2024 La Saison 9, peut-être l’ultime…

  • Ce sujet contient 162 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lorenz41, le 06/09/2024 15:25.
15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 163)
  • Auteur
    Messages
  • #24768
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 163

    :-)Merci  d’avance. Si vous saviez Jean Marie,  je l’entends tous les jours à  des  endroits différents, il est là,  tout près,  mais impossible de voir ne serait-ce  que le bout de sa queue

    #24769
    Colibri
    Participant
    • Messages : 77

    Merci de garder les forums …

    Je ne vais plus sur le direct depuis longtemps, trop triste de voir l’herbe qui pousse dans le nid.

    Mais je vais tous les jours prendre des nouvelles des balbu d’ailleurs. J’en profite pour remercier Chipay surtout (et quelques autres aussi) qui l’anime sans relâche.

    #24830
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    Hier peu après midi, un Balbuzard est posé sur une branche des grands peupliers morts au fond de la prairie du Mont. Malheureusement,les photos à travers les vitres ne sont pas très bonnes, et le rapace s’envole dès que j’essaie de le voir sans obstacle…

     

    #24833
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    Ce matin, un Balbuzard pêcheur – très probablement le même – s’est posé assez longuement en haut du même arbre mort. Les photos cette fois-ci en sont beaucoup plus nettes !

    Ce Balbuzard est bagué orange, mais au tarse droit : ce n’est donc pas Reda !

    Il s’envole au passage d’un autre rapace, une Bondrée apivore..
    … Et vire plusieurs fois au dessus du Mont…

    Avant de disparaître vers le nord-est….

     

    #24834
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 462

    Merci Jean-Marie. Une des femelles baguées  tarse droit 1B,  32 et AM  que l’on a déjà vu ou qui sait une nouvelle.

    #24835
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 163

    Merci  Jean  Marie,  vos photos  sont d’une impressionnante nettetée.

    #24841
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    A 12h 47 aujourd’hui, le Balbuzard pêcheur déjà vu précédemment est encore posé sur une branche, mais cette fois-ci un peu plus lointaine. Et surtout, il dépèce le poisson qu’il vient certainement de capturer dans la Loire !

    Vaine tentative d’approche : le rapace s’envole avec sa proie !

    #24845
    Colibri
    Participant
    • Messages : 77

    Bagué tarse gauche ?

    #24846
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 163

    Et de couleur bleu !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par liliane.
    #24849
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    Non ! La bague « plastique » orange est au tarse droit, et ce qu4 est au premier plan est la bague « alu »  ( Muséum…). Qui ici prend peut-être des teintes un peu bleuissantes !

     

    Vu ce matin passer encore un Balbu qui se dirigeait… Vers la plateforme BalbuCam !!!

    #24850
    MLP85
    Participant
    • Messages : 25

    Merci beaucoup Jean-Marie pour ces belles photos !

    #24861
    Colibri
    Participant
    • Messages : 77

    Pourquoi 2 bagues ?

    #24876
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    Parce que c’est une obligation pour les bagueurs officiels : une bague (plastique) colorée pour l’identification à distance, une bague (aluminium) plus complète en informations directes qui sert au Muséums d’Histoire naturelle (notamment en cas de décès du rapace).

    #24877
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    Hier vers 18 h 50, j’ai pu descendre au Belvédère du Mont avec mon téléobjectif de 600 mm… Et « Bingo », un Balbuzard tournait longuement au dessus de la Loire, disparaissant par moments derrière le plus amont des grands Peupliers noirs !
    Pour finalement plonger dans le fleuve (plongeon hélas « non récompensé »). Il était 19h 15 et j’avais pris plus de cent photos !
    Ce matin, pour extraire les meilleurs clichés, j’ai commencé par les derniers : le plongeur, bagué orange au tarse gauche, était évidemment Reda !






    Mais surprise, sur les photos précédentes, nous avions à faire à un Balbu bagué orange au tarse droit, donc un autre !!!

    Sans doute celui (ou celle) déjà photographié(e) posé(e) sur les peupliers morts de la prairie du Mont !!!

    #24889
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 462

    Merci Jean-Marie. Reda est un « Super Papa », il a réussi ses prochains  plongeons pour apporter le poisson désiré pour sa progéniture. J’espère tant que tout se passe bien sur leur nid de substitution. Il y a tant de décés sur les autres nids avec caméra. Je souhaite tous les jours que la proportion n’est pas la même sur tous les autres nids sans caméra. Cette année est vraiment triste avec ces oisillons qui tombent des nids après des convulsions. Je vous souhaite le meilleurs Sylva et Reda.

     

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 163)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur