Forums › BalbuCam – Présentation › Présentation – Les principaux acteurs
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Jérôme, le 30/12/2016 16:14.
-
AuteurMessages
-
30 décembre 2016 à 16 h 14 min #2160JérômeModerateur
- Messages : 573
Présentation des deux principaux acteurs
Appartenant à l’espèce du Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), le couple stable « titulaire » du nid du Grand Bois s’est constitué fin 2012, et s’est retrouvé sur l’aire depuis, à chaque saison, aux alentours de la fin mars.
Titom, le mâle, est reconnaissable grâce à sa bague de couleur orange sur laquelle on peut lire l’inscription 2U. Il est né en 2010 dans le domaine de Chambord, dans le département voisin du Loir-et-Cher. Son plumage, et notamment son plastron, est assez foncé, plutôt proche des standards féminins. Son bandeau sombre au niveau des yeux est large.
Nous ne possédons pas d’information concernant les origines de Sylva, la femelle, mais elle est probablement un peu plus âgée. Pour les habitués, elle est reconnaissable par un plumage assez clair, plutôt proche des standards masculins. Et surtout, par le raccordement entre son bandeau sombre avec ses yeux : un espace blanc presque continu les sépare, ce qui n’est pas habituel.
On voit que pour ce couple, les signes habituels d’un dimorphisme sexuel au niveau du plumage, spécifiques à l’espèce, sont inversés. Quand le couple s’est formé sur l’aire à l’été 2012, nous avons cru que Sylva était le mâle ! Il a fallu assister aux accouplements du printemps 2013 pour être démentis.
A cette saison, Titom tente ses premiers accouplements, mais se révèle très maladroit : il n’a que trois ans, ce qui n’assure pas la maturité sexuelle, et la reproduction échoue. Mais le couple reste très présent sur le nid jusqu’à fin août.
Il faut donc attendre 2014 pour une nouvelle reproduction parfaitement réussie par les partenaires, avec trois jeunes à l’envol en fin de saison : Jo, Raf et Clem.
En 2015, nouvelle réussite, avec deux jeunes à l’envol : Cab et Mar.
En 2016, nouvelle couvée de trois œufs. Mais leurs éclosions sont suivies de pluies diluviennes : seul survivant le poussin nommé Vic grandit, puis prend son envol sous les regards de dizaine de milliers d’internautes passionnés par cette aventure naturelle.Après Titom et Sylva, une autre grande actrice est omniprésente dans cette aventure. Malheureusement on ne la distingue pas car elle se situe derriére l’objectif de la caméra. Elle est sauvage mais généreuse avec notre couple de Balbuzards. Elle fait battre le cœur de ses nombreux admirateurs dont notre ami Alban qui s’est proposé de la représenter dans l’illustration ci-dessous
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 10 mois par Jérôme.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘BalbuCam – Présentation’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.