Forums Balbucam – Saison 2022 Saison 7, pleine d’espoir !

• Ce sujet contient 1,954 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cyle, le 19/02/2023 18:21.
15 sujets de 1,756 à 1,770 (sur un total de 1,953)
  • Auteur
    Jean-Marie
    Moderateur

8h : 20°C au sol. Ciel clair. Vent d’ouest à 12 km/h, rafales à 23 km/h.

brimillou
    Participant

Jean-Marie
    Moderateur

15h 44 : De bruyants travaux de terrassement avec évacuation des déblais qui se sont rapprochés de leur aire ont sans doute découragé les Balbuzards de la fréquenter beaucoup !

Le sommet du grand Épicéa étai occupé vers 10 h. Un vol assez haut d’un Balbu a été observé vers 11h au sud du Grand Bois.

Jean-Marie
    Moderateur

8h :16,9°C au sol. Ciel nuageux. Vent d’ouest nord ouest à 6 km/h, rafales à 15 km/h.

Déjà le fracas du chantier et le va et vient des camions !

liliane
    Participant

On croirait que le chantier est devant ma porte ; je me pose la question, si c’était le cas,qu’est-ce que je ferais à part devenir folle de rage parce que l’on est impuissant face à cette situation

mimi2510
    Participant

Bien d’accord avec vous, il semble que l’on est attendu le départ des petits pour effectuer ces gros travaux …..

c’est insupportable ce bruit et trafic de camions

liliane
    Participant

Disons plutôt que ces travaux ont fait fuir toute la famille de leur aire d’origine , en espérant qu’ils aient trouvé un lieu plus calme et où les juvéniles pourront s’exercer à l’apprentissage de la pêche ; ce n’est pas gagné car la Loire , d’après ce que j’ai pu lire, est à son niveau le plus bas!

Jean-Marie
    Moderateur

8h :16,9°C au sol. Ciel nuageux. Vent du nord à 8 km/h, rafales à 1/ km/h.

Suite du vacarme et de la noria de camions !

8h 15 :

Jean-Marie
    Moderateur
    Un Héron cendré… Et perché au fond de la prairie du Mont
    liliane
    Participant

J’ai regardé hier vos photos du Héron sur » Loire et Biodiversité », elles sont tout simplement magnifiques !

Il y a deux jours, j’ai entendu des cris d’oiseaux provenant d’un accacia, cris que je n’avais jamais entendus auparavant ;à ma plus grande surprise, deux Loriots se sont envolés de cet arbre. En effectuant des recherches, il s’agit des cris d’alerte du Loriot, bien différent de leur chant .

Jean-Marie
    Moderateur

Hier à 19h 08, Sylva se pose sur les branches mortes d’un grand peuplier au fond de la prairie du Mont.
    Quelques photos à travers les vitres…

Mais une tentative de sortie pour la prendre en « digiscopie » la fait partir. Vol vers le Grand Bois, calme à cette heure là…

liliane
    Participant

Sylva ?

J.-M. : Oui, Sylva. Les adultes ont un plumage « nuancé » dans les parties sombres, mais les remiges n’on pas les bordures claires qui donnent au jeunes cet aspect « écaillé » très caractéristique…

En plus, Sylva est reconnaissable très facilement, notamment par sa tête ! Même sur ces « contre-jours » très éclaircis, vu l’heure tardive.

Colibri
    Participant

@liliane : c’est une copie d’écran qui date d’aujourd’hui ? Parce que les petits ont l’air … petits !

liliane
    Participant

Merci Jean-Marie pour ces précisions ; en effet, la tête, c’est bien celle de Sylva  mais j’ai pensé qu’un des jeunes pourrait lui ressembler à s’y méprendre. Quant au plumage, j’avoue que je l’ignorais . C’est pour cette raison aussi que j’apprécie le Forum, on continue d’apprendre

liliane
    Participant

@Colibri : la capture n’est pas de moi .

15 sujets de 1,756 à 1,770 (sur un total de 1,953)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2022’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur