Forums Balbucam – Saison 2022 Saison 7, pleine d’espoir !

• Ce sujet contient 1,954 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cyle, le 19/02/2023 18:21.
15 sujets de 331 à 345 (sur un total de 1,953)
  • Auteur
    Jean-Marie
    Moderateur

14h 30 : L’arrivée d’un convoi bruyant qui s’arrêt au pied de l’aire provoque le départ de Reda du perchoir, puis de Sylva qui était sur le nid depuis un bon moment !

14h 34 : Le semi-remorque repart après un  gros claquement métallique.

On entend encore des battages de pieux.
    Les Balbuzards ne reviennent pas…

14h 45 : Reda fait un très bref passage…

… Avant celui d’un fourgon, puis d’un mini-bus dans l’autre sens.

14h 55 : Retour des deux Balbuzards !

14h 58 : Reda se remet au travail… En s’attaquant à de gros morceaux !

balbu13
    Moderateur

J’ignorais cette capacité des camions à s’accoupler !… (post 19446)
    Pour les balbus, avec un peu de chance nous pourrions avoir droit à l’oeuf de Pâques ( du lundi…)

brimillou
    Participant

cyle
    Participant

Bonjour

Un peu plus loin sur la Loire en face de Saint Laurent.

Attention impact…

bientôt plouf

Jean-Marie
    Moderateur

17h 21 :  Sylva paraît très nerveuse et s’envole peu après.

Les deux Balbuzards ont été peu présents aujourd’hui sur l’aire…

boogie71
    Participant

C’est vrai qu’ils n’ont fait que de brèves apparitions aujourd’hui. Par contre les allées et venues des camions toute la journée on dû sans doute les perturber, et des bruits de travaux tout près du nid étaient très perceptibles.

J’espère  qu’ils vont réintégrer leur nid pour préparer la venue des oeufs, puis des bébés balbus qui naitront.

Jean-Marie
    Moderateur

8h : Temps couvert. Température extérieure 1,6°C. Vent à 30 km/h, rafales à 60km/h.
    Prévision de neige…

10h 30 : début de la chute de neige.
    Toujours pas de Balbus…
    D’après nos infos, ils seraient repartis en Afrique, dégoutés par le retour du froid !

Luisa
    Participant

brimillou
    Participant

@Jean Marie

Jérôme
    Moderateur

Reda est apparu ce matin puis est reparti très rapidement avec un poisson

liliane
    Participant

Côté migration des Balbus, après un blocage ces derniers jours , cela commence à bouger. 14 Balbus ont franchi le col de l’Escrinet ce jour par un fort mistral.

Jean-Marie
    Moderateur

8h : Temps dégagé. Température extérieure -1°C. Vent à 16 km/h, rafales à 40km/h.

8h 15 : Un Balbuzard traverse devant Le Mont, se dirigeant vers le Grand Bois…

balbu13
    Moderateur

D’abord une confirmation des finlandais et écossais « pieds-blancs » est bien un « Sylva-boy » ! Il était donc « légitime sur le nid si il y avait eu déshérence.
    Ensuite, il se passe quelque chose que nous persistons à ne pas comprendre -et pas que nous ! Les comptages ont frémi cette semaine alors même que les gros passages devraient être derrière nous! (une douzaine dans le 66 les 7 derniers jours ! contre 30 à 50 par semaine mi-mars normalement ) . Grippe en Afrique de l’ouest? ( la durée d’incubation est de 3/4 jours après l’infestation). Vent de sable ? En Finlande, ils arrivent timidement mais il fait encore très froid: la débâcle aura lieu vers le 15 à Rovaniemi. Ce qui veut dire qu’à Mardié, nous devrions voir dans les prochains jours d’autres  » Sylva-Kids »: pas ceux de l’an passé, c’est trop tôt rappelons-le, mais ceux des années précédentes.

LN66
    Participant

« D’abord une confirmation des finlandais et écossais « pieds-blancs » est bien un « Sylva-boy » ! »

@balbu13 comment en être certain ?
    Il y avait eu un pieds-blancs l’année dernière il me semble

oui, et à priori, c’est le même; ça fait partie des arguments qui les incitent à l’affirmation: comme beaucoup d’oiseaux, mais de façon plus formelle et statistiquement très fiable, les jeunes reviennent « au nid natal « ; la confirmation vient de l’examen du plumage sur les photos. Je l’ai déjà écrit, mais là-haut ,il y a des ornithos qui étudient les balbus à temps plein toute leur vie ( généralement, ils s’occupent aussi des pygargues, assez complémentaires dans différents domaines). Je ne sais faire ça que très approximativement mais eux sont capables de vous esquisser le plumage d’un jeune l’année suivante !!

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par balbu13. Raison: réponse
    schnokeloch
    Participant

@Balbu13

La grippe aviaire ramenée par les migrateurs sévit en France depuis fin février. Ce qui veut dire que les oiseaux « africains » porteurs du virus sont en majorité décédés depuis plusieurs semaines (sauf cas éventuels de porteurs sains non documentés à l’heure actuelle).

en interprétant largement les chiffres donnés, il y aurait un manque de retour de l’ordre de 180 oiseaux.

Cependant, deux choses m’interpellent. Si la grippe aviaire a été source de mortalité élevée en Afrique de l’Ouest, on devrait avoir des informations sur ce sujet.  180 à 200 cadavres de balbuzards ne passent pas inaperçus. Or

• Je ne trouve pas de remontée d’informations faisant état d’une mortalité anormale.
    • Les dernières informations préoccupantes transmises par la FAO datent de l’épidémie de 2015.

Quelqu’un a-t-il des informations plus précises?

oui, nous en avons, hélas ! Il y a des raisons politiques et autres à la rétention d’informations par les pays concernés; je ne veux pas développer ici mais je peux le faire en privé. Pour exemple, l’un des indices qui a attiré notre attention a été le rapport d’un organisme que j’ai trouvé en creusant très fort et qui date de février dernier et pas de 2015… On y lit que dans la réserve du Djouidj, 800 pélicans ( je dis bien huit cents ont été retrouvés morts une semaine de février…) A la suite de ça , toutes les réserves ont été fermées aux visites et un copain guide qui rentrait d’un mois là-bas m’a confirmé qu’il comprenait mieux ce qu’il avait vécu , sans pouvoir l’expliquer sur place…Pour moi, le déficit sera de plusieurs milliers de balbus, sans parler des barges et des combattants ! Suite sur le fil « ailleurs »…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par balbu13. Raison: réponse
15 sujets de 331 à 345 (sur un total de 1,953)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2022’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur