Forums Balbucam – Saison 2022 Saison 7, pleine d’espoir !

• Ce sujet contient 1,954 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cyle, le 19/02/2023 18:21.
15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 1,953)
  • Auteur
    CR87
    Participant

15h38 Reda arrive avec un poisson. Sylva ne réagit pas, ne cherche pas à le saisir. Tous deux restent immobiles, Reda pique du nez, Sylva déplie ses ailes sur place. Vers 16h Reda repart avec sa proie toujours à la patte. Sont-ils perturbés par la météo ?

CR87
    Participant

Tout va bien ! Sylva s’empare du poisson offert par Reda vers 17h07. Elle s’envole avec après un temps d’observation. Reda fait un peu de rangement sur l’aire.

chipay
    Participant

Merci à tous de vos messages et reportages. Cela est si agréable de voir le résumé de la journée lorsque l’on ne peut pas être devant l’écran. Concernant la ponte, nous avons remarqué sur d’autres  aires (à l’Étranger) que certaines balbuzardes (est ce que cela se dit ???) attendaient et d’autres non. Nous avons vu des pontes sous la neige. Il y a une question de la part de LN66, Il y aurait’il un(e) es-balbu qui aurait une réponse ? (forum ce qui se passe sur d’autres sites). Merci par avance.

Jean-Marie
    Moderateur

8h –  +4°C au sol. Ciel partiellement nuageux. Vent du nord-ouest à 15 km/h, rafales à 40 km/h.

8h 03 :

9h :  Les nuages ont disparu, le ciel est entièrement bleu sur Mardié !

JC
    Participant

En ouvrant le direct ce matin, je me disais avec espoir de voir Sylva couchée dans le nid…alors quoi de nŒuf ce matin ?

Ben… nŒuf avril, c’est tout …

Ils sont stressés nos balbus cette année ?

B.Thibault
    Participant

Je confirme JC , nos balbus sont stressés, inquiets et pas aussi motivés que les années précédentes .

10 H : Sylva arrive sur l’aire avec un peu d’herbe sèche pour faire le nid, mais elle reste là, à attendre accompagnée de Réda qui scrute sans arrêt autour de lui .  C’est samedi, il n’y aura pas de camions bruyants pour les déranger et c’est tant mieux …

chipay
    Participant

10H31. Accouplement.

Corbac
    Moderateur

11h17  Rebelote

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par Corbac.
    balbu13
    Moderateur

A vue de balbu
    Il me semble qu’il serait fort précieux à tout le monde de pouvoir comprendre le site du nid et son implantation dans l’environnement du chantier de la déviation et du pont. Si quelqu’un ( au hasard : Jean-Marie…) pouvait grimper dans un Cessna du club et aller faire 3 ou 4 photos depuis le ciel, ce serait un apport considérable à notre compréhension du site ! Je dis un Cessna car ils en ont 2 au club et que les fenêtres s’ouvrent et restent ouvertes avec le vent relatif ( style 2 chevaux ) ça évite d’avoir des reflets parasites . Il faut juste un obj.gd angle ( 24 ou 28 mm) , se mettre au 1000ème de seconde et en iso auto.
    C’est très facile à faire , et pour le prix d’un baptême de l’air, ce serait précieux. Je veux bien aller les faire mais ça n’est pas très écolo de faire six heures de vol pour 3 ou 4 photos !…
    ( à noter qu’un temps légèrement couvert ou un soleil voilé sont préférables )

chipay
    Participant

Pose après un accouplement

balbu13
    Moderateur

Accouplement à 11h45 .
    J’ai oublié l’altitude pour les prises de vue : l’idéal est de monter à 2500 pieds (800mètres) et de descendre en cerclant autour de la zone à prendre.

chipay
    Participant

12H58 Livraison de poisson.

LN66
    Participant

Après avoir oté quelques branches de la coupe du nid Reda procède à une petite toilette

On entend le vent souffler ainsi que le bruit de la circulation au loin

balbu13
    Moderateur

Remarque : j’espère être démenti le plus tôt possible : l’aménagement du nid ne me parait pas « top » en vue de l’arrivée du premier oeuf ? Cet avis est-il partagé ?

LN66
    Participant

Oui Balbu13, je pensais que Reda allait adoucir la coupe du nid avec son corps et non, pas encore…

15 sujets de 481 à 495 (sur un total de 1,953)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2022’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur