Forums Balbucam – Saison 2023 Une Saison 8 pleine de risques !

• Ce sujet contient 621 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chipay, le 16/09/2023 22:34.
15 sujets de 541 à 555 (sur un total de 622)
  • Auteur
    Philjo56France
    Participant

Bonjour à tous

Lu ce matin mais peut être en retard pour l’annoncer déjà

https://actu.fr/centre-val-de-loire/mardie_45194/biodiversite-disparus-des-radars-ces-balbuzards-pecheurs-n-ont-pas-quitte-le-loiret_59905703.html

« Le Département est accompagné depuis le début du projet par un écologue qui veille au respect de la biodiversité »

Que veut dire cette phrase à votre avis ? qu’ils se pensent couvert parce qu’il y a un écologue dans leur équipe ? le principal est de savoir en quoi celui-ci est compétent, cursus, Faune, Flore, (oiseaux courants, ou migrateurs ?) etc.

Pour Google
    Expert des écosystèmes, l’ingénieur écologue a pour objectif d’analyser, de mesurer et d’anticiper les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement. Il doit déterminer les espèces végétales ou animales qui doivent être protégées et proposer des mesures pour préserver la biodiversité et les milieux naturels.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par Philjo56France.
    Jean-Marie
    Moderateur

Si le CD45 sait maintenant que Sylva et Reda ne sont pas séparés, qu’ils ne sont pas en forêt d’Orléans mais que ce sont eux qui ne sont « pas loin », leur « ornithologue qui suit le nid » (s’il existe) a tout faux ! Le nid, dont nous espérons que cet individu ne s’est pas approché indument, n’est ni à 400m de la plateforme artificielle « alternative » du CD45, ni sur la commune de Saint-Denis-de-l’Hôtel comme l’institution l’aurait déclaré à La Rep !
    « Fake news », as usual !

chipay
    Participant

En effet Jean-Marie, cela est très bien dit dans la » Lettre du Castor N°191″. A lire.

Colibri
    Participant

Je n’ai pas eu de réponse à ma question que je réitère donc (je ne pense pas que la réponse puisse en quoi que ce soit mettre en péril le secret qui entoure le lieu de ce nouveau nid).

Jean-Marie, sais-tu si le nouveau nid de Sylva et Reda a été construit de zéro, ou s’ils ont fait de la récup’ d’un ancien nid abandonné, ou s’ils ont utilisé une structure les invitant à s’installer ?

Merci d’avance !

J.-M. : Le « nouveau » nid est peu visible, et sera peu accessible même quand il sera complètement « abandonné » après tous les départs en migration. Bien qu’il semble garni de beaucoup de bois morts, sa situation paraît relativement précaire.  On peut présumer qu’il s’agit d’une construction nouvelle, car si un couple s’y était déjà reproduit, ça ne serait pas passé inaperçu, notamment au moment où le mâle nourrit les jeunes avant leur premier envol.
    Bref, pas de certitude à ce sujet !

liliane
    Participant

Pluie et fort vent sur Mardié.

Jean-Marie
    Moderateur

8h 03 : Une tempête, oui, avec des rafales répétées à plus de 80 km/h qui ont bousculé toute la végétation… Et les nids de rapaces :

Au Mont, une énorme branche de Noyer a été brisée :

Le vent s’est un peu calmé mais souffle encore assez fort, et le temps reste très humide…

Jean-Marie
    Moderateur

17h 45 : Entre deux averses.

On l’a vu aussi avec sa femelle.

liliane
    Participant

Merci Jean-Marie, une désolation ces arbres mutilés par la tempête.

chipay
    Participant

Vers 10H45, j’entends un bruit, je regarde. Cela bouge à l’angle en bas/gauche. J’ai des doutes : des feuilles avec le vent , peut-être…

chipay
    Participant

A 11H02. Trop rapide, un pigeon sort . Jean-Marie nous avez dit que peut-être il y avait une fabrication de nid par les pigeons. A suivre

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par chipay.
    chipay
    Participant

A 11H22, de retour, se pose sur le nid puis le contourne par le bas gauche.

chipay
    Participant

Je suis désolée pour la faute d’orthographe. Impossible à modifier.

Jean-Marie
    Moderateur

@ Liliane : Monsieur Loriot promène son fiston…

On voit beaucoup le(s) Loriot(s) sur ces branches mortes, mais le temps agité et pluvieux empêche d’avoir de bonnes photos;..

Jean-Marie
    Moderateur

Passage d’une Bondrée apivore…

liliane
    Participant

Merci Jean-Marie pour le Loriot père et fils ;j’aimerais tellement au moins en voir un, ,même par temps pluvieux .

15 sujets de 541 à 555 (sur un total de 622)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2023’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur