Forums Balbucam – Saison 2023 Une Saison 8 pleine de risques !

• Ce sujet contient 621 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chipay, le 16/09/2023 22:34.
15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 622)
  • Auteur
    CR87
    Participant

CR87
    Participant

Ils sont arrivés ensemble et repartis aussitôt.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par CR87.
    liliane
    Participant

12h12 : du remue-ménage sur le nid; arrivée de Sylva et Reda en défense ! 02. ne doit pas céder la place facilement. Un reste de poisson dans le nid.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par liliane.
    CR87
    Participant

12h23 Sylva

Jean-Marie
    Moderateur

15h02 :

Jean-Marie
    Moderateur

L’aire à nouveau vide toute la matinée, puis à l’heure du déjeuner où les observateurs sont occupés : de ces passages assez furtifs et confus de 04. (Reda), de 02. et de Sylva qui se sont succédés en quelques minutes ; de la présence, pendant un moment, de poisson sur le nid ; et enfin de ce passage de Reda peu après 15h, on peut déduire que les Balbuzards en cause ne semblent pas s’être définitivement éloignés de l’aire BalbuCam… Ce qui était le risque majeur, compte tenu des bruits de chantier qui se sont accrus et des passages qui se sont multipliés depuis lundi, précisément le jour d’arrivée de Sylva !

Donc, il y a toujours de l’espoir !
    La Loire, après une crue très modérée, est redescendue près de son niveau nominal. En tout cas, en l’absence de pluies significatives, pas de difficultés particulières pour la pêche de Reda – que l’on a vu rapporter de très belles pièces ! -..

Luisa
    Participant

Merci Jean Marie pour toutes ces précisions. C’est quelque peu rassurant ! En effet, Sylva est arrivée dimanche et depuis lundi, rien. Pas de réfection de nid, pas d’accouplement non plus. Ce comportement des oiseaux m’a fait craindre le pire pour cette saison, à savoir qu’ils désertent l’aire de Mardié pour un endroit beaucoup plus calme, compte tenu de tous ces bruits que j’ai pu entendre. Restons donc positifs et comme vous dîtes : « il y a toujours de l’espoir ».

liliane
    Participant

Merci Jean-Marie de nous rassurer; comme Luisa je m’inquiétais de l’absence du couple,  l Sylva, à peine arrivée et déjà perturbée par la présence de 02.et la recrudescence des bruits de chantier ! Alors espérons que la situation va se stabiliser pour démarrer une nouvelle saison.

B.Thibault
    Participant

Bonjour à tous ,

Merci à Jean -Marie pour ses explications rassurantes . Hier , j’ai longtemps observé l’aire mais je n’ai pas eu la chance de voir le passage fugace de nos balbus .Merci à ceux qui ont pu faire une capture d’écran afin de nous confirmer la réalité .

Les travaux vont -ils cesser pendant la période de reproduction ? Existe t-il un arrêté obligeant à respecter les alentours des nids et aires  des oiseaux protégés, pendant cette période?

Jean-Marie
    Moderateur

Il m’a semblé entendre la douce voix de Sylva sur le perchoir…

9h 19 :

liliane
    Participant

9h00 :Il me semble entendre Sylva sur le perchoir depuis un moment; auparavant, Reda travaillant à la coupe du nid, puis reparti..

liliane
    Participant

Désolée pour le doublon ;

Luisa
    Participant

A 10 h 25 – 10 h 30, un bruit infernal s’est fait entendre. Force est donc de constater que la quiétude des oiseaux s’en trouve fortement perturbée.

Luisa
    Participant

Jean-Marie
    Moderateur

10h 56 : Livraison d’un poisson à Sylva par Reda !

A cette occasion, on peut savourer à nouveau la douce voix de Sylva !

Je répondrai plus tard aux questions concernant le chantier et les droits à déranger « volontairement » une espèce protégée…

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 622)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2023’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur