Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #14135
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 442

    Ha non ! Pas de grand-duc s’il vous plait ! C’est un redoutable prédateur pour les balbuzards.
    J’ai vu quelques attaques sur des nids étrangers et ce serait vraiment inquiétant pour Sylva et Reda, s’il montrait le bout de son bec…

    #14136
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    14h25 : Alerte aérienne !

    #14138
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    15h 30  –  Reda passe un grand moment perché en haut du grand Épicéa (arbre maintenant complètement desséché !)

    #14140
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    8h 00 – +5° C au sol. Vent de 13 km/h, rafales jusqu’à 35 km/h. Ciel dégagé.

    Sylva en couvaison, Reda sur le perchoir annexe :

    Reda remonte à l’aire pour prendre la place :

    8h 42 :

    #14141
    balbru
    Moderateur
    • Messages : 90

    J’ai voulu me rendre compte du temps de couvaison de Reda le 26-4-2021.

    Sur une période de 12 heures. Couvaison sur les œufs.

    Donc pour Sylva : 8h 6minutes. (les œufs seuls à peine 2 minutes)

     

    #14142
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 445

    Le WWWF dans sa dernière brochure parle du balbuzard, la cigogne noire et le pic mars au cœur de la région Centre Val de Loire.

    #14143
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Confirmation de l’entente formidable de ce couple Merci balbru

    #14147
    balbru
    Moderateur
    • Messages : 90

    Le 26-4-2021 à 18h41’23 »: passage de quel rapace?

     

    J.-M. : Probablement un Faucon crécerelle…

    #14148
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    9h 20 : Premier chant de Loriot entendu dans le ciel du Mont… Il s’agit d’une petite femelle qui se pose un moment sur une branche haute des grands peupliers…

    Puis s’envole vers la ripisylve.

    #14149
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 161

    Ah, ce Loriot que j’entends mais ne vois jamais!

    #14150
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Merci JM pour ce joli loriot A 10h25 nos deux compères… étaient de concert sur leur nid

    #14151
    Fabu
    Participant
    • Messages : 43

    Bonjour à tous,

    Cela fait deux ans que je suis les balbu avec vous et vos messages quelque fois passionnants, drôles voire hilarants (spéciale dédicace à JM). Je suis ravie de poster ce premier message sur le forum car il me semble ne pas avoir vu de réponses à cette question :

    L’oeuf « rouge » de cette saison m’intrigue, je croyais que tous les oeufs avaient plus ou moins la même apparence… Sait-on comment se forment les couleurs sur les coquilles et pourquoi ce « rouge » ??

    Merci d’avance pour vos réponses et bravo à l’équipe de la Balbucam pour nous faire vivre en direct la vie des balbuzards (j’espère que vous pourrez vite réinstaller la reconnaissance audio des oiseaux, avec laquelle je me suis pas mal entrainée les saisons précédentes).

    Fabu

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Fabu.
    #14158
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 445

    @Fabu, de ce que je sais les œufs  sont souvent de couleur chamois et tachetés de brun foncé. J’avais lu quand fonction des lieux de ponte , de la température et de la luminosité la couleur des œufs étaient +/- foncés. Les foncés absorbant plus la lumière je crois. Les pros en diront plus que moi.

    #14168
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 445

    Arrivée  de Sylva.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par chipay.
    #14170
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 445

    Retour de Reda avec le passage d’un intrus.

15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur