Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 2,536 à 2,550 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #18008
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 161

    12h45 : sensation étrange que ce calme qui règne sur le nid; pourtant, on entend des piaillements de balbus dans les environs….

    #18009
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    Je crois qu’il est temps de préparer le film « clap de fin »

    @Jean-Marie, puis-je utiliser vos dernières images ? Merci d’avance

     

    J.-M. : Bien sûr, mes photos sont reproductibles à volonté, sans aucun « copyright » !

    #18010
    Tyto alba
    Participant
    • Messages : 295

    une jolie Mésange huppée Corbac

     

    #18012
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    16h30 Toujours rien! Déduction: tout va bien? Sans doute.

    #18023
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    8h : 16,5°C au sol. Ciel totalement dégagé. Vent du nord-est à 10 km/h, rafales à 18 km/h.

    L’absence totale de nos cinq Balbuzards se confirme,  prouvée aussi par le fait que rien n’a plus bougé sur l’aire depuis quelques jours.  Pas d’explication certaine à cette situation inhabituelle, mais vraisemblablement un déplacement collectif près d’une zone de pêche préférentielle. Celle-ci étant plutôt un étang que le fleuve, car depuis un bon moment, les passages vers la Loire ont été anormalement peu fréquents, comparés au rythme des apports de poisson de grosse taille par  Reda voire dernièrement par Sylva aussi.
    Par contre l’hypothèse d’une migration anticipée paraît peu crédible : des adultes erratiques ont pu reprendre la direction de l’Afrique, mais les premiers départs en migration des jeunes n’interviennent que rarement avant la fin du mois d’août…

    #18024
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    Merci pour l’explication, JM; cependant ils commencent déjà à me manquer ces 5 Balbus.

    En ressenti, j’ai trouvé que Sylva paraissait plus en forme cette année par rapport à l’année dernière où je la trouvais avec un moins beau plumage. La mue m’a semblé meilleure cette année, moins de plumes usées.

    #18025
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 161

    Merci Jean Marie, je pense aussi qu’ils ont été voir ailleurs, cela serait vraiment étonnant que toute la famille disparaisse en même temps, et encore moins que tous soient partis en migration.

    #18026
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Les « petits » sont peut-être maintenant des pêcheurs dignes de leurs 2 parents et prennent des forces pour la grande traversée et des bains rafraichissants Nous aurons heureusement les autres forums à suivre et pourrons revoir tous les montages de JC

    #18029
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    De 19h40 a 19h47 Une libellule   :roll:

    #18030
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 161

    @Corbac : Merci pour la libellule; pas de balbus, mais des visiteurs en tout genre, cela a aussi son charme!

    #18038
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    8h : 17°C au sol. Ciel totalement dégagé. Vent d’est à 6 km/h, rafales à 12 km/h.

    Rien de nouveau…

    #18039
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    Animal qui crapahute en sous-bois

    #18040
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    Avis de recherche :
    Reda vu pour la dernière fois sur le nid le 11-08-21
    Sylva vue pour la dernière fois sur le même nid le 10-08-21
    … et leurs trois petits devenus grands

    #18042
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 161

    Pourquoi un avis de recherche, laissons les vivre leur vie de balbuzards!

    #18044
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    Rien de nouveau sur l’aire…

15 sujets de 2,536 à 2,550 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur