Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 2,551 à 2,565 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #18045
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 451

    Passage de Reda.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par chipay.
    #18047
    mimi2510
    Participant
    • Messages : 132

    Reda en majesté !!!!

    Magnifique et merci pour ce beau cliché avant son départ pour d’autres horizons

    #18048
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    A liliane- à propos de l' »avis de recherche »  Ce n’est que de l’humour bien sûr ! Un clin d’oeil à Jean-Marie qui sait si bien capturer nos balbus sur sa pellicule. Les voir en plein ciel, dans les arbres, à la pêche, quel plaisir !

    #18049
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    Bravo Chipay d’avoir été en observation au moment de ce passage !
    D’autant que Reda, pourtant arrivé avec un morceau de bois mort, n’est resté qu’une trentaine de secondes sur l’aire…

     

    Cela confirme que les Balbus de Mardié ne sont pas encore partis en migration. Je rappelle que l’an dernier, Reda avait été observé jusqu’au 16 septembre. Presque tous les jours il venait se poser sur un arbre de l’île des Baffaits d’où il pouvait plonger pour pêcher.

    A noter que Reda est arrivé de l’ouest et est reparti dans la même direction.

    #18050
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 451

    Hasard ou pas, ce matin au lever Reda était dans mes pensées. Puis connexion et arrivée de Reda. Heureuse de ce moment partagé avec lui et vous tous. Avec la chaleur de ces derniers jours peut-être ont ‘ils préférés trouver plus de fraicheur. Et en effet à la vue des dernières livraison la pêche est sûrement compliquée en Loire. Je ne sais comment elle est en ce moment. Sur des sites étrangers ils disent que les balbuzards ont de plus en plus de mal à pêcher en rivière. L’eau étant plus  basse et plus chaude et rarification des poissons.

    #18051
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 442

    Il n’y a pas de hasard !
    Reda avait sans doute envie de se retrouver en majesté sur nos écrans ce matin
    Comment s’y est-il pris ?
    Le mystère reste total pour le moment… mais Chipay a bien su capter son appel

    #18052
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 451

    Jean-Marie , sur vos photos je trouve Reda un peu plus en chair. Ce  matin j’ai l’ai trouvé un peu maigrichon.

    L’an dernier Reda avait été vu sur Orléans, peut-être fait ‘il pareil cette année.

     

    #18055
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 161

    @Chipay Merci pour le partage, ce sont des moments comme ceux ci qui font notre bonheur, nul besoin de faire le tour du monde, tout est a notre portée pour celui qui sait obsever.

    #18057
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 442

    C’est vrai que j’ai aussi trouvé Reda un peu maigre sur la capture d’écran… une saison où il a beaucoup donné et il va sans doute se remplumer d’ici le départ…

    #18059
    Colibri
    Participant
    • Messages : 77

    Plutôt que maigre, je le voyais mouillé (?).

    #18060
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    Super @chipay !  je n’ai pas enregistré j’étais absent à cette heure là, tant pis

    Reda est moins gros que Sylva, on le voit bien sur d’autres images, mais là il est surtout trempé ! pas plus maigre que d’habitude

    #18061
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 442

    Ha merci ! Me voilà rassurée et j’aurais dû y penser….

    #18062
    schnokeloch
    Participant
    • Messages : 189

    17h03

    Aire vide et aéronef tonitruand

    #18063
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    Selon le site oiseaux.net,

    Biométrie
    • Taille  : 58 cm
    • Envergure  : 127 à 174 cm.
    • Poids  : 1200 à 2050 g
    Longévité  32 ans

    La « grosseur » d’un balbuzard est due à son plumage, le corps = un gros poulet

    Le plumage adulte = vers 18 mois

    Les plumes sont recouvertes d’une « huile » qu’ils sécrètent, qui les rend étanches (lorsqu’ils font leur toilette, en réalité ils les lissent avec cette huile) ; le plumage prend un gros volume, il s’ébroue plusieurs fois pendant la toilette.

    ça le fait paraître en fait plus gros qu’il n’est en réalité.

    Lorsqu’il plonge, le plumage ne doit pas se détremper, sinon il ne peut pas ressortir de l’eau et il se noie (cas ou le poisson l’entraine vers le fond et qu’il ne peut le desserrer )

    A plusieurs reprises on a vu Reda revenir « mouillé », tête et cou ; sans doute a t-il eu un peu de peine à remonter sa proie

    #18065
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    8h : Aire déserte…

    @JC ; Il arrive aussi assez souvent que les Balbuzards pêcheurs prennent des bains pour se rafraîchir et/ou pour faire leur toilette, notamment après des contacts avec des poissons « poisseux »…

15 sujets de 2,551 à 2,565 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur