Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 2,611 à 2,625 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #18133
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 451

    Ouah, merci Jean-Marie. La nature et sa faune est si belle quand on la regarde avec le cœur.

    Reda tapisse la coupe après avoir apporté tant de « mobilier ». Cela annonce en effet une bonne préparation avant le départ. Il signe son aire et « patouche » durant mon absence. A l’année prochaine

    Je garde l’espoir comme tout le monde de les revoir et j’espère que la migration se passera bien pour tous si ils sont déjà bien partis.

     

    #18141
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988


    8h : A défaut de Balbus, un passereau (Rouge-gorge ?)…

    #18142
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 161

    13h10 : brèves visites de Reda, repart, revient, pas vu l’arrivée.

    #18143
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    Reda est passé deux fois sur l’aire;
    La première fois à 13h 10, il est arrivé avec un morceau de bois mort qu’il a placé , a arrangé un peu le nid, a inspecté les alentours et est reparti environ quatre minutes après,peut-être vers le perchoir de l’aire.
    Puis il est revenu à 13h 15, où on le voit arriver en provenance du nord :

    Il a de nouveau une branchouille aux serres, et ne reste que moins d’une minute…

    #18145
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    Bonjour, On peut penser que Sylva a déjà quitté Mardié?

    #18146
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 442

    Qui sait ? Elle fait peut-être un peu de tourisme maintenant que les enfants ont quitté le nid

     

    #18149
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 161

    Est-il possible qu’elle attende que les trois jeunes aient migré pour faire son retour ? C’est mon interprétation de son absence, car j’ai comme le sentiment que Sylva est encore dans les environs .

    #18152
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    J’ai devancé J Marie !

    #18153
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Reda fourgonne tôt le matin dans cette belle lumière

    #18154
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    8h 08 : Bravo ! Vous avez sans doute une connexion moins récalcitrante que la mienne !

    Reda ira une fois chercher du bois mort, et quittera l’aire à 8h 25.

    On ne peut que formuler des hypothèses largement invérifiables quant à l’absence de Sylva et des trois jeunes. Seule Sylva est peut-être repartie en migration. Concernant les jeunes de l’année, c’est encore peu probable qu’ils aient acquis pour cela une autonomie suffisante.

    #18155
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 161

    Merci Jean-Marie pour ces précisions.

    #18156
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    13h 45 : Un Balbuzard tourne sur la Loire au droit du Mont, puis revient sur le coteau en direction de l’aire du Grand Bois…

    Bagué au tarse gauche : il ne peut s’agir que de Reda… Pourtant il ne se pose pas sur son aire. Peut-être sur le perchoir ?

    #18160
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    8h : L’aire est déserte…

    #18166
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 442

    Souvenir du jour sur ma page FB
    C’était il y a trois ans, le 22 août 2018
    « 7h30 ce matin chez nos ami.e.s les balbuzards pêcheurs
    Sylva et Reda sont perchés sur l’épicéa en face de leur nid.
    Cette année, pas de petits mais on peut constater que leur proximité est maximale…
    Chez les rapaces, la taille de la femelle est toujours plus importante que celle du mâle… »

    #18170
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    14h42 Passage de Reda sur le nid.
    Reda arrive avec une nouvelle touffe de graminées. Il observe, remue une branche, fait le tour du propriétaire et repart après 6 mn.
    Toujours aussi beau, Reda

15 sujets de 2,611 à 2,625 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur