Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 2,656 à 2,670 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #18239
    B.Thibault
    Participant
    • Messages : 45

    L’aire est définitivement vide. Après nous avoir émerveillés , notre famille  » balbus » est repartie vers le sud mais comment retrouveront – ils leur habitat en mars 2022 ?

    Ce n’est pas de les savoir partis qui m’attriste mais c’est d’entendre le bruit des engins qui avancent inexorablement et détruisent flore et faune . C’est un véritable crève-coeur de m’imaginer ce petit coin de paradis transformé en béton et pollution !!!

    Encore un grand merci à tous ceux qui ont si bien animé le forum afin de faire revivre les moments forts de la saison, en cas d’absence.

    #18243
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 161

    Tout au fond de moi, j’espérais revoir Sylva, mais il faut à présent se rendre à l’évidence, Sylva est partie, ainsi que Nel, Iza et Lilo, et à présent Reda que l’on ne voit plus depuis quelques jours.Les jeunes ont-ils acquis une autonomie suffisante pour migrer, un facteur déclenchant a-t-il précipité leur départ, ou tout simplement « c’était le moment » ? Laisser aussi  une part de mystère !

    La Balbucam nous a permis de suivre une fois de plus  une nouvelle  saison , de l’arrivée du couple jusqu’à l’envol des trois juvéniles, un succés sans conteste pour le couple Sylva et Reda, magnifique et attachant, que nous espérons tous revoir l’année prochaine.

    Merci à toute l’équipe et aux intervenants qui ont ont su rendre le forum vivant , toujours dans le respect et avec une pointe d’humour.

     

    #18245
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    8h : Rien de neuf… Sauf de l’humidité !

    La fin du mois d’août arrive, et effectivement l’époque des départs en migration est arrivée, sans que l’on revoie Sylva, Nel, Iza et Lilo sur l’aire depuis le 12. Ni Reda depuis le 24. Sans doute la fin de la Saison 6 !
    Mystères de la vie sauvage, peut-être perturbée par les destructions des hommes réputés « intelligents » !

    #18246
    CR87
    Participant
    • Messages : 377

    Il semblerait qu’un balbu (Reda ?) soit passé sur le nid : il y a des modifications importantes entre hier soir 19h30 et ce matin 9h30.
    L’humidité ne permettait pas de le voir à 8h, mais là… les graminées grises ont été déplacées et des morceaux de bois aussi. Il faut jouer au jeu des différences…

     

    #18247
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    Bonjour,

    Un grand merci à toute l’équipe et aux commentaires des uns et des autres; mais surtout à Jean-Marie et son équipe qui oeuvrent sans relâche pour défendre les Balbus et la biodiversité et qui partagent avec nous toute cette vie avec des photos magnifiques.

    C’est toujours avec un pincement au coeur qu’une saison ainsi se ferme dans le contexte actuel local car autrement nous serions tellement heureux d’avoir connu une saison réussie avec 3 jeunes à l’envol. Après, comme dit Jean-Marie,le mystère de la vie sauvage est là et c’est ainsi que nous espérions participer discrètement à la vie de ces 5 magnifiques Balbus: LIBRES ET SAUVAGES.

    Bonne migration à tous les 5 et pourvu que nos fidèles Reda et Sylva puissent nous ravir sur cette merveilleuse aire de Mardié encore l’an prochain! Défendons les!

    #18248
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    Bonjour à toutes et tous

    Revenez faire un tour sur le forum d’ici 15 jours / 3 semaines, je vais essayer de monter le dernier film de la saison

    Il reprendra les meilleurs moments de la saison.

    Je ne garantis rien, c’est un gros travail.

    A bientôt ! et à l’année prochaine pour les babus

     

    #18252
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    @ CR87 : Les changements de place des graminées et de certains bois ne nous avaient pas échappé. Mais cela s’est passé pendant la fermeture du direct, il n’y a pas de vidéo…

    #18259
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 451

    Bonjour et merci à toutes et tous pour cette saison.  Bonne saison d’hiver amis balbuzards et bons vols à tous les migrateurs. Je serai de nouveau ici au printemps prochain. En attendant je regarderai les aires des hémisphères sud nous permettant d’attendre le retour de Sylva, Reda et tous les autres.

    #18261
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Merci Jean-Marie, merci Chipay et merci aussi d’avance à JC qui nous a régalés-ées toute cette saison, il faut dire que nos balbus y ont mis du leur ! Heureusement que les autres forums (fori ?) vont continuer à fonctionner le contact n’est pas perdu. En espérant bien sûr que nous retrouverons le bois de Latingy et les abords de la Loire pas trop défigurés…. Bonne fin d’année à vous tous.

    #18267
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    je remplace J Marie… Soleil et vent aujourd’hui

    #18277
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 161

    Sur les sites de comptage, la migration s’accélère pour les Balbus et autres rapaces.

    Au défilé de l’Ecluse:

    #18279
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    Un rapace en visite sur le nid, point de vue panoramique

    #18280
    Fabu
    Participant
    • Messages : 43

    Bien vu, JC !

    C’est quoi comme rapace ?

    Merci encore pour tous vos montages vidéo, c’est un régal de les regarder et de lire vous commentaires.

    J’attends le dernier avec impatience !

     

    #18291
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    C’est un Faucon crécerelle, reconnaissable à la barre terminale noire unique de sa queue.

    Il est resté sur l’aire plus d’une heure, puisqu’il était déjà là vers 8h 50 !

    Ce rapace peut être confondu facilement avec l’Épervier d’Europe.
    Un de ceux-ci chasse régulièrement les colombidés… et les écureuils depuis les grands peupliers du Mont :


    L’Épervier se distingue notamment du Faucon crécerelle par trois bandes sombres sur la queue :

    Nous avons assisté ce matin à des poursuites effrénées d’Écureuils pendant lesquelles le rapace n’hésitait pas à se poser au sol :

     

    #18296
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    Ce qui est extraordinaire avec Jean-Marie, c’est qu’il suffit de demander et on a les photos et les explications! Merci.

15 sujets de 2,656 à 2,670 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur