Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #14171
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495


    Sauf erreur il s’agit d’un pied blanc

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Corbac.
    #14173
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Quelle attaque !! :-| C’est le même qu’hier ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par brimillou.
    #14176
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 987

    15h 19  –  Reda avait approvisionné un beau poisson…

    #14177
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Aucune idée concernant le fait que ce puisse être le même individu que la veille.
    De ce que j’ai observé; Reda est arrivé sur l’aire et a décollé lorsque l’intrus a fait un premier passage, et l’intrus est alors passé au ras de Sylva. Il a touché le bord du nid rt a été poursuivi par Reda.
    Le Gif ci dessus montre le passage au ras de Sylva et la poursuite.

    #14178
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 430

    Je ne sais pas si c’est une attaque car cela a été très rapide. Cependant je me demandais si cela pouvait être de juvéniles de Sylva et Reda sur leur 1er ou autre retour. Petit clin d’œil avec YT on pouvait rembobiner.

    #14180
    isa 44
    Participant
    • Messages : 173

    Nourrissage en famille.

    #14181
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 430

    Becquée de la part de Reda.

     

    #14182
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 151

     

     

     

    Désolée pour le doublon, on ne se lasse pas !

     

    #14183
    LN66
    Participant
    • Messages : 1 442

    Triplé réussi !

    #14184
    balbru
    Moderateur
    • Messages : 90

    Vue du dessous de l’aile gauche, pour éventuellement une reconnaissance.

    #14188
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Pas évident de s’y reconnaitre entre juvénile / adulte et mâle / femelle

    http://files.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/Fichestechniques/Fichedaterminationage-sexeBalbuzardpacheur-LoANav2-5118.pdf

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Corbac.
    #14191
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 987

    8h 00 – +3,7° C au sol. Vent faible. Ciel à moitié couvert. Prévision de pluie en fin de matinée.

    Apport par Sylva d’une branche… compliquée :

    … Qui lui permet de récupérer sa place sur la couvaison !

    8h 09 : Coup de feu intempestif et assez surprenant…

    Concernant la couleur des œufs, je pense qu’il n’y a pas à rechercher des explications extraordinaires. Chaque espèce d’oiseau a des œufs d’une certaine gamme de  tailles, d’une couleur plus ou moins figée, avec des taches variables ou sans taches. De même les humains ont des tailles plus ou moins hautes, des peaux, des cheveux ou des yeux de couleurs variables. Les œufs de Balbuzards ont des tailles moyennes sensiblement égales à celles des œufs de poule ; mais des coquilles plus épaisses ; des taches sombres irrégulières allant du gris foncé au rouge foncé en passant par le marron. Avec la BalbuCam, nous avons vu environ un œuf « rouge » sur trois : il n’y a là que des phénomènes de pigmentations variables  tout à fait habituels dans la nature.

    #14192
    Fabu
    Participant
    • Messages : 43

    Merci Chipay pour ces éléments de réponse sur la couleur des oeufs.

    Peut être aussi que l’angle de la caméra et des rayons du soleil modifient notre perception des couleurs… L’oeuf « rouge » n’est peut-être pas si rouge que ça !

    #14193
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Je ne pense pas que ce soit une attaque; c’est pour indiquer sa présence dans les environs ; et ça pourrait potentiellement être un natif du nid ou des nids des environs.

    Concernant l’identification, j’ai trouvé un peu limite l’intitulé du lien : R Strandberg, l’auteur de la thèse remarquable sur laquelle tout a été pompé n’est cité que tout à la fin , en « bibliographie » ! ça m’a fait penser à la photo d’un tableau ancien parue dans un quotidien il y a deux ans: le nom du photographe y figurait, mais pas le nom du peintre !! (les Grandes Ecoles et universités utilisent désormais un logiciel suédois je crois – Urkund – pour lutter contre les « copié- collé » abusifs ). A ScPo, c’est l’exclusion immédiate … Pour aller sur l’original de la thèse de Strandberg: taper sur Google « Ospreys, aging, sexing »

    #14195
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 987

    On a entendu le chant du Coucou gris. Celui-ci est présent depuis le début avril, circule dans le secteur et se pose longuement sur les branches hautes des grands peupliers du Mont.

15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur