Forums Balbucam – Saison 2021 Vive la Saison 6 !

  • Ce sujet contient 2,768 réponses, 45 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LN66, le 12/03/2022 11:35.
15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 2,769)
  • Auteur
    Messages
  • #14781
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    c’est vrai @corbac, quel super beau couple de balbus ! Quand on voit sur les autres sites, on se dit qu’on a drôlement de la chance.

    Même les nids de Sologne sont désertés …

    Pourvu qu’on ait une saison comme celle de l’année dernière !

     

    #14787
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 444

    Sylva laisse sa place de couvaison à Reda. Avant de partir elle tenait sur ses deux pattes, je n’ai rien vu qui n’allait pas. Reda est venu sans poisson , il a bougé quelques brindilles pour signifier que cela était à son tour. Je remarque qu’il y a des envies de sorties et de terrasse pour certain

    #14788
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Et envies de concerts aussi. Mais c’était pour mettre l’accent sur la beauté et le calme du site et l’intérêt de le préserver des nuisances liées a l’aménagement routier.
    Le site de Mardié est d’autant plus important si les nids de Sologne sont désertés.

    Je cherche les dates d’éclosions des poussins les années précédentes et de tout renseignement sur l’identification des balbus vus a Mardié, pour renseigner le fil Carte d’identité.
    N’hésitez pas a signaler les erreurs.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Corbac.
    #14793
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    Pas de panique ! nous avons vu hier qu’un grain de sable était vite arrivé , et je vous assure qu’en quarante ans, j’en ai connus ! Mais le pire n’est jamais certain, donc optimisme ! D’autant que le premier dénouement est proche, mais, « en même temps », ( c’est branché ), va s’ouvrir une des périodes, heureusement brève, les plus angoissantes -pour eux et nous- : la coexistence entre oisillon ( s) et oeuf (s); qui change tout ! alimentation, prédateurs , couvaison et partage des tâches sont nouveaux, pour deux, trois jours ou plus dans le pire des cas   et tout rentre théoriquement dans le nouvel ordre: ils trouvent leurs marques et repartent vers la suite…

    Une vie de balbu n’est jamais un long fleuve tranquille. Peu de rapaces – et plus généralement d’oiseaux – ont une vie tranquille, encore beaucoup moins que nous ces derniers temps. Seul l’aigle royal – pas toujours – est plutôt abrité des aléas.

     

    #14794
    liliane
    Participant
    • Messages : 2 158

    @Corbac: Alors à nos archives !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par liliane.
    #14796
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    Des méandres de l’incendie du site a Stasbourg d’OVH il ne reste concernant balbucam que le texte des fils 2017 et 2018. Toutes les photos et gif sont perdus. Rien pour 2019 et 2020. Et rien avant 2017.
    Par contre le site de Loire et biodiversité a publier les « Balbus infos » et est une vrais mine de renseignements bien au delà des balbus

    http://www.loire-et-biodiversite.com/album-2170357.html
    C’est un peu chronophage…

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Corbac.
    #14800
    chipay
    Participant
    • Messages : 3 444

    Je viens de me connecter, Sylva et un poisson. Je ne sais si cela est sa pêche ou celle de Reda.

    #14802
    Corbac
    Moderateur
    • Messages : 495

    A 18h02 Arrivée de Reda avec un poisson entier

    #14809
    laurence13
    Participant
    • Messages : 53

    Beaucoup de « rangement » sur le nid ce soir… Sylva fait le tour du nid en déplaçant des branches, Réda couve mais n’oublie pas de dépieuter des fanes de maïs.. Est ce que ça annonce une éclosion proche?, sentent ‘ils les oisillons bouger dans les oeufs?

    #14816
    balbu13
    Moderateur
    • Messages : 473

    oui, en tout cas Sylva , qui a l’habitude ; on peut supposer que Reda ressent aussi ; 5 jours avant l’éclosion, ça « vibre  » ( traduction du Finnois , donc pardon de l’interprétation éventuelle) . Et, la veille supposée, donc aujourd’hui – à un jour près si tout va bien- ils savent.    Mon inconnue, et celle des finlandais, vient du fait de savoir si Sylva et Reda vont « se battre  » pour être celui des parents qui couve lors de la première éclosion… Suspens insoutenable!…

    Ajout remarque : il me semble que l’on voit lorsqu’ils  » sentent que ça bouge « ; plus sur Reda d’ailleurs…

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par balbu13. Raison: Ajout
    #14824
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    8h – +8,5°C. Ciel couvert, averses prévues. Vent faible.

    Toujours trois œufs…

    8h 08 –  Sylva vient se proposer pour relayer la couvaison…

    Permutation rapidement accomplie :

    Au passage, on vérifie encore qu’il n’y a pas encore eu d’éclosion…

    Ce matin encore, des dysfonctionnements dans la transmission…

    #14825
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    @ Brimilou @ LN66 : Merci de vous inquiéter de mon absence à 8h : mais les modérateurs  ont aussi leur vie, et hier dès 8h, j’étais en sortie photo au bord du Loiret avec Guy Janvrot, un des meilleurs photographes de la vie sauvage, grand connaisseur de la Loire et du Loiret, et auteur  en 2019 d’un livre remarquable ‘Vies sauvages en région Centre Val de Loire » que je vous recommande.

    #14826
    JC
    Participant
    • Messages : 528

    09h27, Reda décortique

    #14829
    Jean-Marie
    Moderateur
    • Messages : 1 988

    10h :  Reda a pris la couvaison et par moments se soulève pour remuer les œufs.

    #14830
    brimillou
    Participant
    • Messages : 1 015

    Rassurée sur le sort de J Marie et merci pour cette info sur le livre de Guy Janvrot Côté Balbu Reda s’applique à la couvaison !

15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 2,769)
  • Le forum ‘Balbucam – Saison 2021’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Bienvenue sur le site d'observation du Balbuzard pêcheur